Néologis, une histoire qui se réinvente

C’est un beau roman, c’est une belle histoire… c’est une romance d’aujourd’hui, lalala… Vous souvenez-vous de cette célèbre chanson de Michel Fugain sortie dans les minibacs à 45 tours en 1972…  À cette époque là, je suçais encore mon pouce en écoutant les histoires que me racontait ma maman… quelques années plus tard, plongée dans les romans des bibliothèques roses, vertes puis dans les comics de Batman, Superman et autres super héros, j’y dépensais l’intégralité de mes petits francs d’argent de poche et je les dévorais en quelques minutes…

Bon, rassurez-vous, je ne vais pas ici vous décrire par le menu quand et comment, pourquoi, où et par qui, bref ou-et-donc-or-ni-car les connections du cerveau s’avèrent plus brillantes avec des histoires. Mais juste vous poser le décor d’une appétence pour le storytelling, partagée et transcendée en images, en mots, en web, en design sonore, en vidéo avec toute l’équipe de mes camarades de travail de l’agence Néologis qui a pour crédo « création sans modération ».

Dans cet « About us » je vais donc vous raconter en quelques lignes, l’histoire de Néologis, une agence conseil en communication pas tout à fait comme les autres…

Néologis c’est d’abord une histoire familiale

C’est en 1987 que Néologis voit le jour, sous l’impulsion et la créativité de Christian Morin, dans le grenier de ses parents. Une petite régie d’annonces pour une publication agricole oubliée offre l’occasion de produire les premières mises en page et de signer les premiers contrats. Rapidement, il s’entoure de jeunes et joyeux lurons, pour faire de sa passion pour la pub un plaisir quotidien. C’est l’époque des premiers macs, des premiers journaux d’entreprises et des premières facéties. Sophie Morin rejoint son frère dans l’aventure pour une complicité à deux têtes. L’équipe s’étoffe progressivement et emménage dans un local professionnel.

Néologis, c’est ensuite une histoire d’amitié et de fidélité

Nathalie par exemple, qui a rejoint l’équipe dès ses débuts, se souvient encore de ce petit appartement où les odeurs de cuisine de la voisine mettaient en appétit tous les estomacs affamés de ces jeunes créatifs. De nouveau projet en nouveau client et en nouveau budget, l’agence poursuit son bonhomme de chemin, et un jour accueille un stagiaire pas comme les autres, un petit Paul, illustrateur et graphiste de son état qui rapidement, choisira Néologis comme port d’attache. En 1995, Christian est appelé à prendre la direction d’une autre structure, et Sophie devient directrice de l’agence, faisant peu à peu évoluer le studio de création en agence conseil print web et vidéo.

Néologis, c’est aussi une histoire qui se réinvente en permanence, évoluant de concert avec les nouvelles technologies, les nouveaux usages, les nouveaux projets… À l’origine investie sur le print qui représentait l’essentiel du marché de la communication, Néologis a grandi avec ses clients, se diversifiant dans le web et la vidéo. Avec une certaine audace. Il y a 5 ans, alors qu’on commençait seulement à évoquer le storytelling dans les soirées mondaines, l’agence pariait sur le succès de la vidéo storytelling. Une première vidéo, puis 10, puis… la création d’un site dédié : videostorytelling.fr. Aujourd’hui, elle compte plus de 100 références en vidéo storytelling. Des formats dessinés, courts et moins courts, toujours efficaces et pour des budgets mesurés…

L’histoire de Néologis, c’est enfin une histoire de belles rencontres

Celles de clients dont la confiance indéfectible a rendu l’aventure pérenne, celles de partenaires dont la générosité à partager les savoirs a fait grandir les équipes, celles de collaborateurs curieux dont l’enthousiasme et le plaisir de faire ensemble conduit aux plus beaux projets. Ceux que l’on gagne. Yesssss. Ceux que l’on perd. Sniffffff. Mais toujours avec envie, conviction et gourmandise !