Comment se construit une structure narrative ? Autrement dit, quelle forme peut prendre le plan d’une histoire dans le cadre d’une vidéo dessinée ?

En vidéo, l’adage « le temps c’est de l’argent » est de bon aloi… Moins c’est long et moins ça coûte. Dans notre monde de l’immédiateté, de l’instantanéité, il faut faire court et efficace, aller à l’essentiel, maintenir son spectateur YoutTube (1er moteur de recherche derrière Google, ça laisse rêveur sur le potentiel vidéo !) éveillé (si si) voire attentif, tout au long de votre storytelling. Pour cela, il faut impulser de l’aventure à vos contenus : des péripéties, des révélations…

Vidéo bien ordonnée commence par une structure narrative chrono…

Revenons à nos moutons… et intéressons-nous au schéma narratif. Le schéma narratif suit l’ordre chronologique d’une histoire, met en scène un ou plusieurs personnages qui ont une « quête » à accomplir. Vous vous imaginez déjà à la table du roi Arthur ? Ne nous emballons pas, la quête n’est pas seulement associée au graal, elle englobe plus largement la résolution d’un problème ou un manque à combler… Ce qui correspond à la majorité des problématiques rencontrées en marketing, en communication, en formation : je veux vendre un nouveau produit ou un nouveau service, je veux faire comprendre un concept…  J’ai un produit, une solution, une méthode, un process, une application… qui répondent à un problème ou à une demande de mes prospects, clients, salariés, communautés… Chouette.

Le schéma narratif est la structure qu’il vous faut. Et ça tombe bien, car si vous avez été, comme moi, un jour collégien en France, vous vous êtes empressé d’oublier (ou pas !) le cours de votre prof de français sur la structure du théâtre classique en trois actes. Petit rappel pour ceux qui, comme moi, avaient oublié ce que recouvre la structure en 3 actes :

  • 1er acte : la situation initiale, où les personnages prennent place, on apprend à les connaître, où ils vivent, on découvre leurs relations, bref ce premier acte pose les éléments du contexte, jusqu’à l’arrivée de l’élément perturbateur, en fin d’acte.
  • Acte 2 : les obstacles se dressent devant les héros qui les évitent jusqu’à l’élément culminant.
  • Le troisième acte est consacré à la résolution

Cette structure classique connaît de nombreuses variantes, dont une particulièrement intéressante pour les formats de vidéo dessinée. Il s’agit de la pyramide de Gustav Freitag.

Merci Gustav Freitag !

Gustav Freitag est un romancier allemand du 19e siècle. Il a étudié les différentes constructions dramatiques et les a condensées en un schéma pyramidal bien connu sous le nom de… pyramide de Gustav Freitag.

pyramide-Gustav-Freitag-blog-du-storytelling-agence-neologis

Cette forme triangulaire suggère que la crise intervient au centre de l’action. Cette structure narrative s’adapte parfaitement à un module standard de vidéo dessinée, à un détail près : le moment où l’on fera intervenir la crise. Ici on s’inscrira plutôt dans une proportion de temps 1/3 – 2/3, pour laisser un espace d’expression plus large aux arguments de la solution.

Voir les commentairesCacher les commentaires

Ajouter un commentaire