Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, s’avère particulièrement pertinent dans l’immobilier où les enjeux se concentrent en un verbe : SE PROJETER.
Derrière chaque bien se cache une anecdote et derrière chaque achat se fonde une nouvelle aventure, une histoire de vie à mettre en lumière… Le tout est d’inspirer de la proximité et de l’émotion dans le cœur de sa cible. Avoir son petit (ou son grand) chez soi à soi représente l’Eldorado pour de nombreux français. Avant de le devenir, les primo-accédants en rêvent et les secundo ou tertio y voient une valeur refuge qui complètera leur retraite. Les émissions de télé réalité ne s’y sont pas trompées, elles qui scénarisent la recherche ou la vente d’un bien… Car le fantasme ou le rêve immobilier, telle la flèche d’un cupidon ou d’un robin urbain, transperce le cœur des futurs acquéreurs… Rien que la sémantique autour de l’immobilier pourrait inspirer bien des histoires. Mais le storytelling doit surtout aider les futurs acquéreurs à se projeter… Le Sésame qui ouvre grand la porte des ventes !
La vidéo dessinée, le vecteur idéal
Comment aider des acheteurs ou des investisseurs à se projeter parfois au sein d’un lieu de vie qui n’est pas encore construit ? Le storytelling proposé par l’agence Néologis pour le programme immobilier en VEFA « Domaine Saranea » de Nexity en est un bel exemple. Il se décline sur plusieurs outils de communication, dont la vidéo dessinée, le vecteur idéal pour raconter une histoire. Les deux premières vidéos permettent d’illustrer un univers, d’installer les futurs habitants, imaginés selon la méthode des buyers persona, de partager leur vie, leurs espoirs, leurs attentes, qu’ils habitent en appartement ou en maison et d’incarner les promesses du programme… par petites touches, en donnant vie à un quartier : tous les ingrédients sont ici réunis pour créer un univers identifiant, spécifique au programme immobilier et d’y ancrer la communication en racontant des histoires évoluant avec l’avancement du projet…