Comment le digital marque t-il de son sceau le secteur de l’immobilier ? A travers un prisme multidirectionnel : celui de l’expérience utilisateur, à bichonner, à gamifier, à réinventer…

Le numérique a modifié en profondeur la recherche immobilière. Fini le temps des petites annonces papier et du lèche-vitrine pour dépouiller les offres… 90 % des transactions menées avec succès commencent sur le net. La grande majorité des personnes souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier recherchent :

  • sur des portails professionnels (14 millions de visiteurs/an en 2017), un excellent moyen de communication pour les agences immobilières
  • sur des sites de particuliers.

Le digital impacte les contrats de bail, en permettant leur automatisation, alors que les règles encadrant le bail locatif sont de plus en plus complexes. En quelques clics, le propriétaire peut obtenir un bail en bonne et due forme, avec la possibilité d’une signature électronique, ce qui simplifie grandement la démarche. Il est aussi possible de réaliser un état des lieux à partir de sa tablette, au même titre qu’une convention de sortie qui résume les charges du précédent locataire.

Le web révolutionne également le rapport à l’information et à l’image.

Les chatbots foisonnent sur les sites, concourant à l’intelligence artificielle pour apporter en direct les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Les nouvelles technologies ouvrent grand les portes de l’immersion Les photos ou vidéos à 360° permettent d’observer le logement sans avoir à se déplacer. Avec l’apparition et l’essor à prévoir des casques de réalité virtuelle, ce concept a toutes les chances de perdurer et de s’étendre.

Tous ces nouveaux services et cette réalité augmentée sont développés pour enrichir l’expérience utilisateur… Quézaco ? L’utilisateur d’abord, c’est vous, c’est moi, devant un écran, avec son doigt, sa souris ou sa voix pour seules armes de recherche… Face au web, un terrain de quête infini. Quant à l’expérience ? Elle réunit l’ensemble des réponses aux attentes et problèmes des internautes. Autrement dit : lui faciliter la vie lors de sa visite et le conduire rapidement et facilement à atteindre son but à travers un parcours personnalisé. Car la personnalisation est le nerf de cette guerre : seule la pertinence de vos contenus et de vos offres répondant précisément aux besoins les plus exigeants de vos clients permettra de capter et de conserver l’attention de vos cibles.

Voir un exemple de vidéo explicative sur une solution de bail à distance.

Voir les commentairesCacher les commentaires

Ajouter un commentaire